Avant propos
Objectif de ce document
J’ai essayé de rassembler ici les informations les plus importantes pour mettre en place notre arbre généalogique. Arbre généalogique qui est basé sur l’excellent outil Webtrees.
Après quelques mois d’utilisation, je suis parti du principe d’aller au plus simple et au plus logique. Suivez le guide…
Annexes
Dans l’Annexe ci-dessous, j’ai rassemblé à travers quelques exemples succincts, les règles les plus importantes à respecter. Je vous invite à les consulter pour vous faciliter l’approche à Webtrees.
Mise en garde
Le document que vous êtes en train de lire, est toujours en construction. Celui-ci est donc susceptible d’évoluer. Un petit commentaire sera ajouté à la fin de ce paragraphe pour vous donner le statut sur sa stabilité.
Afin de pouvoir donner un aperçu de l’évolution de la documentation, la notion de version a été adoptée. Partant du principe que la version 1.00 donnera le GO pour l’officialisions finale et de l’approche définitive. Approche, qui à moins d’une mise à défaut de la version cible, nécessitera une nouvelle évolution d’une version majeure.
(Les corrections de fautes d’orthographe ou de grammaire ne nécessitera bien entendu pas une évolution de la version cible ! )
Approche de la documentation | Dernière Modification | Version actuelle |
Documentation principale sur l’utilisation de Webtrees. Version cible 1.00 | 18/06/2021 | 0.98 |
Règles et principes majeurs
Pourquoi Webtrees
Nous pouvons nous poser la question pourquoi avoir choisi Webtrees comme logiciel de Généalogie parmi tant d’autres sur le marché.
Pour plusieurs raisons à cela :
- Il suit la norme GEDCOM (GEnealogical Data COMmunication) qui permet les échanges de données informatisées entre les différents logiciels de généalogie, quels que soient les systèmes d’exploitation ou le matériel.
- Il permet de modifier les balises GEDCOM
- Il est libre de droit !
- Il n’y aucune limitation sur la taille de l’arbre.
- Il est en ligne, et donc ne nécessite aucune installation.
- Il est multi utilisateurs, donc plusieurs personnes peuvent contribuer à mettre en place le même arbre généalogique.
- Toutes les informations peuvent être reprises, corrigées à l’infini, donc aucun risque de faire une fausse manipulation.
- L’administrateur peut donner des droits aux utilisateurs, dont un droit d’éditeur. Ce rôle a l’autorisation d’ajouter / modifier / supprimer des données. Tout changement devra être examiné par un modérateur. Ceci est une garantie supplémentaire afin d’être conforme aux règles mises en place.
- Beaucoup de modules complémentaires sont proposés, et développés par des tiers parties qui permettent d’ajouter des fonctionnalités intéressantes à ce logiciel !
- Il fourmille de multitudes de possibilités
Ces points, devraient à eux seuls être suffisants pour justifier le choix porté sur ce logiciel, mais il y a mieux :
Un développeur passionné, qui travaille et améliore ce logiciel depuis maintenant 10 ans, un forum soutenu par des passionnés (dont le développeur) qui sont prêts à répondre aux requêtes des utilisateurs.
Je conclurai en disant que la généalogie peut à première abord sembler simple, mais dès lors que l’on s’y penche un peu, cela peut vite devenir compliqué, et devenir un vrai casse tête. Webtrees a toujours permis de surmonter ces problématiques d’une façon judicieuse.
Je finirai ce paragraphe en insistant sur le fait que la généalogie nécessite patience et persévérance. Travailler sur un personnage peut demander des semaines, il était donc important de ne pas se tromper sur l’outil à utiliser.
J’espère qu’à présent vous êtes convaincu par le choix.. 🙂
Création de compte
Vous souhaitez participer à l’aventure de notre arbre généalogique, n’hésitez pas à me contacter, ou suivez les recommandations mises en avant sur le site
La Source
La source est au cœur même de la généalogie.
Le principe veut que chaque information que l’on renseigne au niveau de l’arbre généalogique soit justifiée par une source. Ceci est tout particulièrement vrai pour le « documents typographique » qui représente le socle de la construction d’un arbre généalogique, et qui sera le fil conducteur pour ce paragraphe.
La Source étendue aux « Objets Média » sera abordée plus loin
Par expérience, il arrivera un moment où vous vous poserez la question de « l’origine de l’information » qui vous a permis de mettre en avant un événement d’un personnage. Respectons donc la règle d’associer une source à chaque évènement. Même si cela peut sembler lourd au début, cela évitera de tomber dans le piège qui dit que :
La généalogie sans source est une mythologie !
Dans la logique nous pouvons distinguer au minima 2 types de source.
La Source primaire
C’est un document de « première main » pour mettre en évidence un évènement appliqué à un individu.
Exemple :
Pour renseigner la naissance d’un individu, il nous faut
– l’Acte d’état civil de Naissance de cet individu
Cet acte de Naissance est une « Source Primaire »
La Source secondaire
C’est une information que nous apporte le document primaire, mais qui n’a rien à voir avec l’évènement en question.
Exemple :
– L’Acte de mariage d’une personne
Cet acte de mariage, peut nous renseigner sur la date de naissance des parents, le nom des témoins, le nom du maire, ….
Ces informations bien que importantes ou utiles, sont des Informations Secondaires, car ils n’ont pas vocation à justifier « l’évènement ».
Dans le Principe
Une source peut renseigner plusieurs événements, mais un seul de manière primaire et plusieurs de manière secondaire.
L’acte de mariage de la tante Ursuline, par exemple, renseigne son
lieu et sa date de mariage, (Information Primaire) mais aussi probablement
le lieu et la date de naissance des ses parents etc. (Informations secondaires)
De la même façon, un événement peut bénéficier de plusieurs sources, mais un seul de manière primaire.
C’est le cas de la naissance de la Tante Ursuline qui bénéficiera de différentes sources mettant en avant son année de naissance, mais dont une seule sera primaire.
“acte de naissance” ; (Source Primaire concernant la naissance)
“acte de mariage” ; (Source secondaire concernant la naissance)
“acte de décès” (Source secondaire concernant la naissance)
En Pratique
Dans la pratique généalogique, j’essaye de faire en sorte que chaque événement ait une source primaire. Si je ne trouve pas de source Primaire, je renseigne la Source secondaire. Par la suite, si une Source Primaire peut être identifiée, je la substitue, ou la complète avec celle déjà renseignée.
Règle de nommage
L’ajout d’un Objet Média, (notion générique utilisée sous Webtrees) est le moyen d’ajouter des documents, des photos, des images, des films, des enregistrements sonores, etc. .., à un évènement d’un individu.
L’objet Média doit être vu comme un « Conteneur », dans lequel
- nous attachons un « fichier » (photo, image, document, film, son..) , et pour lequel,
- nous renseignons un « Titre »
Nous verrons par la suite que le nom du fichier greffé à l’Objet Média, n’a aucune importance, (du moment que nous sélectionnons « Nom unique » lors du téléversement). Cette astuce permet de ne pas nous soucier du nom du fichier qui est stocké sur notre PC !
Le Titre de l’Objet Média, est par contre important et permet de retrouver facilement cet Objet Média dans l’éventualité où nous souhaiterions associer ce même Objet Média à un autre individu. (Confère Source Primaire et Source Secondaire)
Pour ce faire, il est important de respecter la Règle de nommage concernant le titre de l’Objet Média à savoir :
Prénom Nom Date de Naissance : Évènement
- Le couple « Prénom + Nom », doit exister en tant que tel sous Webtrees !
- Nous verrons par la suite qu’un individu peut avoir de multiples entrées « Prénom Nom » (usuelle, officielle,.. : voir image ci-dessous). Concernant la règle de nommage, il faudra choisir parmi un des couples existants ! (Le choix vous incombe)
- Le Nom doit être le Nom de jeune fille dans la cas d’un individu féminin
- La date de Naissance doit correspondre à celle de l’individu, et doit être dans le format Jour/Mois/Année (en milliers)
- L’évènement : doit donner une petite indication afin de pouvoir reconnaître le média sans être obligé d’ouvrir le média.
Exemples :
- François Joseph Klugesherz 05/11/1845 : Registre de Naissance
- Joseph Klugesherz 05/11/1845 : Registre de Mariage
- Catherine Christ 3/11/1895 : (profession commerçante)
- Catherine Christ 3/11/1895 : (avec famille)
Dans le cas ou plusieurs personnes apparaissent sur la photo, il suffit de choisir un personnage principale à référencer au niveau du Titre.
Nous verrons par la suite que Webtrees nous permet de retrouver facilement les autres personnages représentées sur la photo.
Exemple d’un nommage d’une photo représentant 2 ou plusieurs personnes
- Paul Klugesherz 26/08/1895 (Mariage avec Catherine Christ 03/11/1895)
- Paul Klugesherz 26/08/1895 (avec épouse et enfants)
Le traitement des Prénoms
Introduction
Ce sujet peut sembler anodin, simple et logique,mais nécessite néanmoins quelques explications. Webtrees permet en effet d’aborder très facilement ce sujet, qui pourrait autrement vite devenir un casse tête.
Afin de vous guider dans la démarche, passons d’abord en revue quelques définitions, puis nous finirons par donner la façon « très simple » de gérer ces différents prénoms à travers Webtrees.
Les prénoms officiels
Définition
Les prénoms officiels sont ceux définis au niveau de l’acte de naissance.
La difficultés sur les prénoms officiels
La difficulté est que les documents officiels ne font pas de distinction entre cette liste des prénoms et le prénom d’usage, ou usuel de l’individu.
Par exemple dans de nombreux pays, le deuxième prénom d’une personne est placé entre le prénom usuel et le nom de famille d’une personne.
En France, on peut avoir plus d’un prénom supplémentaire tout en restant usuellement désigné par le premier.
Cas des prénoms contemporains, où le second prénom provient souvent du parrain ou la marraine de l’enfant
Pour nos ancêtres, la tradition voulait par exemple que le premier garçon portait comme premier prénom celui du père (et du grand-père, par récursivité).
Prénoms officiels sous Webtrees
Il est donc tout a fait normal que Webtrees ne fasse pas le distinguo de ces différents prénoms à travers des champs spécifiques.
Le principe étant de fournir la liste des prénoms, telles que représentées au niveau des documents officiels.
Le Prénom usuel
Définition
Le prénom usuel est le prénom par lequel une personne choisit de se faire appeler dans la vie courante, parmi l’ensemble de ceux qui lui ont été attribués à sa naissance et qui sont inscrits sur un état civil.
Par exemple :
- Un acte de naissance d’un ancêtre peut référencer plusieurs prénoms
- Une carte d’identité, va référencer le prénom, ainsi que le ou les deuxièmes prénoms sans aucune distinctions
Attention à ne pas confondre le prénom usuel, avec les surnoms.
Webtrees nous offre la possibilité de renseigner le surnom à travers un champ spécifique
Quel est le prénom usuel ?
L’acte de naissance ne permet pas de distinguer le prénom usuel avec les autres prénoms qui y sont indiqués. Il y a bien quelques règles qui peuvent faire office de guides, mais nous ne pouvons pas nous y fier, et comme dit l’adage : « l’exception fait la règle » !!
Il est néanmoins possible d’essayer de déterminer le prénom usuel par divers recoupements.
Pour déterminer le prénom usuel d’un ancêtre trop lointain, nous pouvons utiliser :
- l’acte de décès où les déclarants ignorent presque toujours les prénoms du défunt et le citent par son prénom usuel.
- les inventaires de succession ou autres documents notariés, où certains notaires se dispensent de reporter tous les prénoms pour ne retenir que l’usuel.
Quelques exemples
Supposons un dénommé « Alain Bernard Charles », dans l’ordre de l’état civil.
De nos jours, Alain est, par défaut, le prénom usuel.
Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, le prénom usuel était souvent le dernier prénom, dans l’exemple « Charles ».
Il arrive que l’on ne puisse pas trancher, dans ce cas, nous ne renseignons pas le prénom usuel !
Prénom usuel sous Webtrees
Les Prénoms de langues étrangère
Un petit rappel Historique
Durant l’annexion à l’Allemagne (1871-1918) à la suite de la guerre franco-allemande de 1870 perdue par la France, l’allemand standard, remplace le français dans la vie publique.
A l’issue de la première guerre mondiale, la France reprend possession de l’Alsace. Le Français redevient la langue officielle. Pendant la seconde guerre mondiale, l’Alsace est rattachée de 1940 à 1944 à l’Allemagne nazie. Durant cette période, les mots d’origine française sont prohibés et les personnes portant des noms français sont germanisés. L’Alsace devient définitivement française après la deuxième guerre mondiale.
A travers ce changement de langue, Il arrive fréquemment qu’un de nos ancêtres soit répertorié avec différents prénoms.
Exemple:
Les prénoms: Johannes, Georg, Magdalena,.. qui deviennent Jean, Georges ou George, Madeleine.
La règle pour les prénoms en langues étrangères
Pour une question de simplicité, et uniquement pour les individus qui ont subit ces changements linguistique, je propose de traduire systématiquement les prénoms étrangers en langues française, ou langue du pays d’origine.
Nous pouvons bien entendu étendre cette règle pour les enfants morts nés durant la période ou la France était sous régime allemand. Pour ces individus, bien qu’officiellement il n’existe pas de document officiel justifiant la traduction du prénom en français, nous pouvons nous permettre de franciser ces prénoms (libre à chacun)
Les Prénoms francisés (ou d’origine) sous Webtrees
Un complément aux Prénoms
La surcharge
Afin d’éviter une surcharge des Prénoms multiples, et devant le constat qu’il peut arriver de trouver de mauvaises transcriptions de prénoms ou de noms dans les registres.
Un greffier peut en effet s’être trompé dans la retranscription du nom.
Je vous invite à utiliser la règle de la cohérence et de la logique.
A savoir utiliser le nom ou prénom le plus cohérent, et procéder à la l’auto-correction en se basant, peut-être, sur le nom écrit correctement au niveau de la signature qui clôture un registre, ou sur un autre document. La correction appliquée, doit par contre être mis en avant dans une « Note » Webtrees associée à l’évènement.
Il faut néanmoins porter une attention particulière à cette règle, et ne pas hésiter à ajouter des noms et des prénoms supplémentaires pour un individu, lorsqu’il y a un doute.
En effet il peut y avoir deux orthographes dans le même acte, ou l’orthographe peut varier pour le même individu, selon les actes. Ainsi pour Jean George Klugesherz (1775-1830), le nom apparaît sans « t » dans l’acte de naissance et avec « t » dans son acte de décès. Son fils George signe l’acte de décès avec un « t ».
Trait d’union
A la différence de notre époque actuelle, il ne faisait pas partie des usages.
Il n’apparaît jamais dans les actes anciens. Donc, réserver le « trait d’union » à ce qui est certain !
Ne pas tenir compte du choix souvent fait dans des ouvrages ou revues d’utiliser un « trait d’union » entre chaque prénom comme il est souvent coutumes de le faire pour des souverains à multiples prénoms.
Par contre si vous connaissez un contemporain qui se faisait appelé « Jean-Pierre » mais dont l’acte de baptême indique « Jean Pierre » il faut indiquer le prénom usuel connu, à savoir « Jean-Pierre ».
Note
Utilisez le champ Note pour renseigner l’origine du prénom.
Également, le champ Note permet de compléter vos informations au niveau de Webtrees.
Note et Markdown
Webtrees permet d’ajouter des balises Makdown au sein des Notes.
Un point intéressant, est qu’il est possible de référencer des individus de l’arbre généalogique à travers les références @..@
Profession indiquée sur l'acte de décès de sa Mère : @X260@
Donnera
Profession indiquée sur l’acte de décès de sa Mère : Marie Anne Klugesherz
–Application au niveau Webtrees–
Ajouter un nouvel Individu
Principe
Ajouter une personne au niveau d’un arbre généalogique consiste à lier cette personne à un individu déjà existant.
Pour ce faire, le plus simple est de trouver la personne de rattachement. Une des façons de procéder consiste à se servir des diagrammes : d’ascendance, de descendance,..
Une fois cette personne localisée, il suffit de lui associer un parent, un enfant, .. à travers son onglet famille.
Aperçu sous Webtrees
Dans cette exemple, nous sélectionnons Jean Georges Grüner, et par la suite nous avons la possibilité de lui ajouter une relation familiale, à savoir
- Père
- Mère
- Enfants
Ajouter un individu
Ajouter un individu au niveau Webtrees, consiste à fournir essentiellement deux informations :
- le Nom, et
- le (ou les) Prénom(s)
de cette personne.
Une multitude d’autres champs sont disponibles au niveau Webtrees. Tous les champs ne seront bien entendu pas abordés ici, et je vous invite à revenir vers moi dans l’éventualité de doutes.
Ajouter un enfant illégitime
Il peut arriver que dans certaine situation, l’enfant que l’on souhaite ajouter n’a pas de père reconnu. Il s’agit donc d’un enfant illégitime.
L’exemple que nous allons prendre, est celui d’Ignace Killinger qui est un enfant illégitime, mais qui par la suite a été reconnu par un autre père.
Pour arriver à ce résultat, il faut dans un premier temps sélectionner la mère, et sélectionner : « Ajouter un enfant pour obtenir une famille monoparentale »
Suite à cela, nous obtenons
Ce schéma nous indique, qu’Ignace est le fils de Marie Klugesherz, et d’un père inconnu.
Si par la suite, nous souhaitons indiquer que l’enfant a été reconnu par un nouveau père, l’astuce va consister à aller sur l’enfant, et relier cette personne à une famille existante
Dans le cas d’un enfant adopté, il faudra préciser l’option: « adopté ».
Toutes ces informations seront par la suite consignées au niveau de la personne
Multiple Prénom
Rappel
Comme vu précédemment, Webtrees permet de référencer facilement différents prénoms pour le même individu.
- Prénom usuel
- Prénoms officiels
- Prénoms francisés, ou d’origine linguistique
et permet de les classer, (Si bien entendu une source confirme la multitude de ces prénoms).
Aperçu sous Webtrees
L’option « modifier –> Ajouter un nom » permet d’ajouter d’autres prénoms (ou noms) à un individu.
L’option « modifier –> Réorganiser les noms » permet de réorganiser les prénoms (ou noms) , et permet d’afficher celui de premier rang en en-tête de l’individu.
Voir comme suit:
Une préférence dans le classement est bien entendu à apporter au « prénom usuel »
La source
Définition de la Source
La construction d’un arbre généalogique se fait majoritairement sur la base de documents typographiques, qu’il s’agisse d’un état civil, d’un registre militaire,d’un acte notarial, ces documents nous apportent une information sur un évènement d’un individu. A travers « La source », nous détaillons l’origine de cette information afin de valider l’évènement que nous voulons mettre en avant. Ce paragraphe va traiter de la Source (où justification) relatif aux document typographiques.
Ce chapitre traitera du cas le plus courant ou l’Objet Média fait déjà partie intégrante d’une Source (REPO/SOUR/PAGE/TEXT/OBJE)
Subdivision en 5 parties
Les sources sont au cœur du travail de la généalogie.
Au niveau Webtrees ou GEDCOM, nous devons distinguer 5 notions différentes (Encadré Bleu) pour une Source « terme Global » (Encadré Rouge)
- Dépôt d’archives –> Le lieu ou la source est stockée: Exemple Archive Bas-Rhin
- Source –> Cette notion est à considérer comme une Collection de Sources : Livres, documents, Albums.. (la Collection peut bien entendu être constitué que d’un seul élément !) Par contre il ne doit pas y avoir de signe distinctif tel un numéro de Volume, une Année, ..: Exemple « Dorlisheim : Etat Civil »; « Soultz-Les-Bains Registre Militaire »
- Détail de la citation –> c’est le repère au niveau de la Source (Numéro de Volume, Numéro de Page, Paragraphe, ..): Exemple : Registre de Naissance de l’année 1874 N° 55
- du Texte –> L’information verbatim de l’évènement (C’est soit l’information au complet retranscrit, ou un résumé de cette information)
- de l’Objet Média –> Une copie intégrale du Texte afin d’en garder une sauvegarde en locale.
Notation
Dans ce paragraphe, les informations qui sont soulignées correspondent aux informations Gedcom.
Entre parenthèse les noms des balises
Cette notation peut particulièrement être utile pour distinguer la notion de Source générique avec l’information GEDCOM Source ou la balise GEDCOM SOUR
- Source: Terme pour désigner la source de façon générale
- Source: Sous Webtrees représente les informations
- Dépôt d’Archives (REPO)
- Source (SOUR)
- Détail de Citation (PAGE)
- Texte (TEXT)
- Objet Média (OBJE)
- Source : Balise GEDCOM SOUR
Détaillons !
La notion de « Source » fait partie des grandes controverses et débats au niveau de le communauté de généalogistes.
La notion de « Source » correspondant ici la définition GEDCOM à savoir : REPO / SOUR / PAGE / TEXT / OBJE
Le fait est qu’il peut y avoir un enchevêtrement interminable de Sources.
Une bibliothèque est une source qui contient des sources (livres) qui contiennent des sources (articles). Un Texte est une source, contenue dans une source (grand livre) contenue dans une source (livre relié) contenue dans une source (collection) contenue dans une source (succursale) contenue dans une source (agence gouvernementale)...
Un vrai casse tête !!
Avec finalement un constat que quelque soit l’approche que vous adopterez, elle ne sera jamais parfaite, c’est toujours un compromis, et il y aura toujours quelqu’un qui critiquera votre approche..
Finalement : Qu’est-ce qu’une Source ?
Essayons d’être au plus pragmatique est au plus simple.
Posons-nous la question : Finalement qu’est-ce que la source doit nous apporter ?
La seule chose qui compte, c’est que votre travail puisse être vérifié, de sorte à ce que lorsque le référentiel « source » cesse ses activités, réorganise les informations, ou si le matériel est totalement perdu, vous avez un moyen de décrire le cheminement que vous avez utilisé pour trouver la donnée.
Un autre point qui prêche en faveur d’utiliser systématiquement une source, et qu’un moment ou un autre, en naviguant sur votre arbre vous allez vous poser le question de l’origine de l’information. Autant prendre un peu de temps, et renseigner la source !
L’approche retenue
Synthèse
Synthétisons ici l’approche qui a été retenue, et concentrons nous particulièrement sur les notions de
- Dépôt d’archives (REPO)
- Source (SOUR)
- Détail de Citation (PAGE)
Il n’y a en effet aucune difficulté sur
- Texte (TEXT)
- Objet Média (OBJE)
Dépôt d’Archives , Source et Objet média sont une référence, cad qu’il s’agit d’une information à choix défini.
Voir le (+) qui apparaît au niveau des entrées Source
Nous éviterons d’utiliser les références Notes (Nous verrons cela plus tard)
Avant de poursuivre à travers des exemples concrets, détaillons quelque peu le Dépôt d’Archives; Comme celui-ci est également soumis au même règle de référencement que la Source. Dans le cas où le Dépôt d’Archives n’est pas renseigné lors de la création d’une nouvelle Source, le Dépôt d’Archives peut être renseigné par la suite à travers la Source déjà créée. Pour se faire allez sélectionner la Source à travers la Liste « Sources »
Puis renseigner, ou créer un nouveau Dépôt d’Archives pour cette Source.
Revenons à la notion de Source, et Schématisons l’approche retenue pour les 2 cas:
- Source Internet
- Source Adresse Physique
Cas : Source Internet
REPO : Archives départementales du Bas-Rhin
SOUR : Molsheim – Etat civil
PAGE : Registre de naissances – Registre de 1895 N°34
Cas Adresse Physique
REPO : Archives départementales du Bas-Rhin
SOUR : Molsheim – Etat civil
PAGE : Registre de naissances de 1895 N°34
NOTE : Information stockée aux archives
Autres Exemples
REPO: Documents Personnels
SOUR: Domicile Christian Klugesherz – Classeur Généalogie
PAGE: peut rester vide
Le dépôt d’archive
Le Dépôt d’archive (REPO) renseigne le lieu où la source est stockée.
Exemple : Archives départementales du Bas-Rhin
La Source
La Source est une référence (notion signifiant qu’il y a un choix défini au niveau Webtress). Afin d’éviter une surcharge la Source doit être à considérée comme une Collection de Sources
(Une Collection pouvant bien entendu être constituée d’un seul élément !)
Le respect de cette règle contraint la Source à ne pas avoir de signe distinctif : Numéro de Volume, Année, ..
Le détail de la citation
Le Détail de la citation correspond au repère qui nous permet de trouver facilement l’information au niveau de la Source. Ou dit autrement, c’est une référence qui dirige le lecteur vers l’emplacement ou se trouve l’information au niveau de la Source
Le Détail de la citation (PAGE) est obligatoire pour mettre en avant un évènement.
Exemple: pour l’individu Joseph Klugesherz, le Détail de la citation pour valider la date de sa naissance est:
Registre de Naissance de 1845 N° 34
Le Texte
Approche
Le Texte, est l’information Verbatim de la Source qui met en évidence l’évènement pour un individu.
Cette information doit au minima contenir les informations que nous souhaitons mettre en évidence.
Mais, Le Texte peut contenir, soit
- la retranscription Verbatim
- la traduction Verbatim
- un résumé
- …
Nous pouvons voir par cette exemple que Webtrees est très souple par rapport aux nombres des sources que l’on peut ajouter.
Objet Média
L’objet Média sous Webtrees représente (entre autres …) une copie en bonne et due forme du document ou Texte original. ( l’Objet Média comme déjà évoqué ci-dessus, a une utilisation bien plus large au niveau Webtrees,..nous aborderons ce point par la suite)
N’étant pas à l’abri qu’un document en ligne ne soit plus accessible, toute source doit systématiquement être téléversée sur Webtrees.
Cet objet média doit être attaché à l’évènement et doit être référencé en suivant la règle de nommage que nous avons déjà abordé ci-dessus.
Exemple de nommage pour l’Objet Média du Registre de Naissance d’un individu.
Paul Klugesherz 26/08/1895 : Registre de Naissance
Prenez note qu’il n’y a pas de limite aux nombres de sources que l’on peut ajouter à un évènement. Il est tout à fait possible de combiner des sources primaires et secondaires.
Aussi d’ajouter des Note, prenez garde de choisir la Note individuelle, et non la « Note Partagée ».
L’objectif de la Note partagée, étant de partager une même information entre plusieurs individus (Pour l’instant je n’ai pas trouvé une utilité à ce champ.)
Les Objets Média
Qu’est ce qu’un Objet Média ?
Tout document extérieur, est considéré comme Objet Média, qu’il s’agisse
- d’un document scanné
- d’un fichier récupéré sur un serveur
- d’une image
- d’un enregistrement sonore
- d’une vidéo
- …
Un Objet Média doit avoir une Source
Conformément à la règle de la généalogie, chaque Objet Média a une origine.
Hormis pour le cas particulier ou l’Objet Média fait déjà partie intégrante d’une Source (REPO/SOUR/PAGE/TEXT/OBJE) , pour tous les autres cas, chaque Objet Média devra être référencé à travers une Source (SOUR) afin de pouvoir mettre en avant l’origine de cet Objet Média
Même si cela peut être un peu pénible, il faut réfléchir à long terme, et se dire qu’un jour nous risquons de nous poser la question de savoir à quel endroit se trouve la version originale de ce document.
Ci-dessous le lien vers deux zones qui permettre de relier un Objet Média à une Source.
Un conteneur
Un Objet Média est un conteneur, dans lequel
- nous attachons le fichier (photo, image, document, film, son..) , et
- nous renseignons un Titre
Nous pouvons bien entendu ajouter plusieurs Objets Média a un évènement d’un individu. Comme nous pouvons attacher plusieurs fichiers à un objet Média (Nous verrons cela un peu plus loin)
Sous Webtrees, créer un Objet média consiste à fournir les informations suivante :
Il est IMPORTANT de sélectionner « Créer un nom de fichier unique »
A travers la sélection « Créer un nom de Fichier Unique » le nom du fichier sous Webtrees sera codé.
L’intérêt de procéder de la sorte est de ne pas se soucier du nom à donner au fichier sauvegardé sur son PC. Le nom du fichier sous Webtrees est déterminé en fonction du contenu du Fichier, en terme informatique, une fonction de hachage cryptographique est utilisée, qui permet d’obtenir l’empreinte numérique d’un fichier. Deux fichiers à 100% identiques, auront donc la même empreinte !
D’où l’importance de détailler au mieux le « Titre » à donner à l’Objet Média
Ajouter un Objet Média
Nous ajoutons un ou plusieurs Objet Média, à travers l’ajout ou la modification d’un évènement.
Ci-dessous, Jean Georges Grüner bénéficie d’un Objet Média représentant certainement une photo justifiant de sa profession, et dont le titre respectant la règle de nommage est: « Jean Georges Güner 19/05/1900 (Paysan)«
Rien nous empêche néanmoins d’ajouter d’autres Objets Média.
Dans le cas d’un Objet Média déjà existant, en commençant à compléter le champ en question, Webtrees nous proposera les Objets Média déjà disponibles basés sur le titre. D’où l’importance de suivre la règle de nommage afin de pouvoir repérer facilement l’Objet Média
Dans le cas où nous souhaitons ajouter un nouvel Objet Média, il suffit de cliquer sur (+) puis de compléter les informations telles que nous l’avons déjà vu ci-dessus.
Remplacer un Objet Média
Lors des avancées de recherche généalogique, nous pouvons tomber sur une photo d’une meilleure qualité, ou un document mettant en avant l’information que nous voulons souligner à travers un évènement de façon plus explicite.
Pour procéder au remplacement de ce fichier, de telle sorte à ne pas casser le lien vers cet Objet Média, (différents individus, évènements pouvant déjà pointer vers cet Objet Média)
Il suffit, sur l’Objet Média en question, d’ajouter un nouveau fichier média, et par la suite supprimer le premier.
Plusieurs fichiers pour un Objet Média
La technique que nous venons de voir ci-dessous, nous permet également de mettre plusieurs fichiers sous un même Objet Média. Le principe consistant tout simplement à ne pas effacer les fichiers.
Cette option peut être utile dans le cas, ou nous avons colorisé une image, et nous souhaitons afficher les deux. Attention de ne pas abuser de cette option. Nous sommes contraire aux règles GEDCOM qui n’autorisent qu’un seul fichier par Objet Média. Cette facilité pourrait disparaître avec une nouvelle version Webtrees.
Comment ajouter des Photos
Introduction
L’ajout d’une photo d’un individu est essentiel au plaisir de consulter un arbre généalogique. Petit rappel historique, la date conventionnelle de l’invention de la photographie est le 7 janvier 1839. N’espérez donc pas trouver des images de nos ancêtres antérieur à cette date. Cela n’enlève néanmoins rien à l’intérêt d’aller au delà de cette date pour notre arbre généalogique, d’autant plus qu’antérieur à cette date, on utilisait le graphisme voir par exemple le portait de Marie Anne Dietrich
La Photo est un Objet Média
Je rappelle qu’une photo, au niveau de Webtrees est un Objet Média, à savoir un « conteneur », contenant « fichier » et « Titre »
L’Objet Média devra suivra la règle de nommage déjà définie ci-dessus
Deux aspects à prendre en compte
Au niveau de Webtrees, deux aspects sont néanmoins à distinguer selon la photo que nous souhaitons ajouter.
- la Photo individuelle de la personne.
- montrant l’évolution de la personne au cours de sa vie.
- Bébé, enfant, adulte, vieux
- la Photo liée à un événement
- Par exemple pour illustrer : une Profession, un mariage…,
- Cet évènement est généralement associé à une date.
- Sur les photos liés à un évènement il arrive fréquemment que plusieurs personnes apparaissent sur la photo.
Photo individuelle de la personne
Rappel
Ce sont des photos montrant l’évolution de la personne au cours de sa vie
Chaque personnes peut se voir attribuer plusieurs photos.
L’ajout d’une photo se fait à travers l’option: « Ajouter un nouvel Objet média »
Pour éviter une surcharge, je conseille néanmoins de se limiter à 3, 4 ou 5 photos maximum : (au stade: bébé, adolescent, adulte, vieux de la personne)
Aperçu au niveau WeebTrees
L’ajout de la photo se fait en cliquant sur « Ajouter un nouvel objet média ».
puis sur « + » afin d’ouvrir la fenêtre ajout Objet Média.
Par la suite, sélectionner la photo à télécharger, attention de bien renseigner le titre selon la règle de nommage.
Exemple de Titre Objet Média
- Madeleine Lindenlaub 11/05/1911
- Madeleine Lindenlaub 11/05/1911 : (Jeune fille)
- Marguerite Grüner 20/09/1934 : (2 ans et 9 mois)
- Jean-Paul Klugesherz 12/03/1933
Les Photos liées à un événement
Rappel
Ce sont des photos liées à un événement tel que :
- Naissance
- Mariage,
- Décès
- Profession,
- …
généralement associées à une date, et pouvant représenter différents individus.
Le principe
Ces photos, qui sont des Objet Média sont ajoutées à un individu à travers l’option « Fait ou événement ».
Le principe voudrait qu’un évènement soit daté. Cette information n’est pas toujours disponible, et n’est pas obligatoire. Il est par contre toujours possible de donner une approximation de la date.
Pour donner une estimation d’une date au niveau de Webtrees, nous pouvons utiliser le préfixe: ABT (« About » = « à peu près »). Je vous invite à consulter l’Annexe ci-dessous qui détaillera les notions de date Gedcom
Annoter des photos de Groupe
Dans le cas de photos représentant plusieurs personnes, Webtrees vous permet de sélectionner et reconnaître par le suite les différents individus.
Pour ce faire, il suffit de sélectionner la photo, et de créer une zone « avec l’option (+) », puis d’affecter cette zone à un individu existant sous Webtrees.
L’onglet « Faces », nous permet par la suite d’accéder à toutes les photos où l’individu a été repéré.
Astuces pour extraire des photos
Pour extraire une photo d’un fichier pdf, il est possible d’utiliser l’outil gratuit: « PDF Exchange Viewer«
Une autre vue sur les Objets Média
Introduction
Les Objets Média ont été abordés dans le paragraphe ci-dessus. Nous y avons donné les différentes façons de créer un Objet Média, ainsi que les points sur lesquels nous devons apporter une attention particulière.
Pour ne citer que :
- Titre
- Fichier unique
- Nécessité de source
- ….
Je souhaitais néanmoins donner ici une nouvelle vision sur les Objets Média, afin de bien comprendre comment Webtrees les gèrent. Cette approche permettra de mieux comprendre le concept de ces Objets, mais surtout de répondre à la question suivante :
Comment lier un objet Média (En l’occurrence une photo) à différentes personnes, tout en gardant la date ? (Ceci permettant de mettre en avant l’âge de l’individu en référence à cet Objet Média)
Mais avant cela, et pour bien comprendre le concept, détaillons la façon dont Webtrees gère les Objets Média.
Comportement selon les Objets Média
Quatre cas distincts
Nous distinguerons dans la suite 4 cas d’Objets Média qui seront référencés comme suit:
- Un Objet Média : Document
- Un Objet Média : Photo pour un Évènement
- 2a) Photo mettant en évidence un événement en référence à un document (document source)
- 2b) Photo mettant en évidence un événement, sans document source
- Un Objet Média : Photo individuelle
Un Objet Média : Document
Pour des documents officiels mettant en évidence: Naissance, Décès, Mariage, … (Basé sur papier officiel),
Je crée une source, puis je lie l’objet Média (document) à la source.
Pour cet Objet Média, il n’est pas nécessaire de détailler encore une fois la Source. Cet Objet Média fait déjà partie intégrante d’une Source (REPO/SOUR/PAGE/TEXT/OBJE)
Cet objet Media est alors identifié avec le « Nom de l’événement » dans l’onglet Média
Un Objet Média : Photo pour un Évènement
Distinguons 2 cas (dont le comportement est identique mais cela nous permettra de couvrir tous les cas)
- 2a) Photo mettant en évidence un événement en référence à un document (document source)
- 2b) Photo mettant en évidence un événement sans source
Pour ces cas, il est évidemment nécessaire de préciser l’origine de la source. Ceci afin de répondre à la question de savoir où se trouve l’original.
Photo mettant en évidence un événement avec source
Pour une photo mettant en valeur un événement dont j’ai une source (exemple certificat de mariage, baptême, naissance,..), je complète la source en ajoutant l’objet média.
Dans l’exemple suivant, l’acte de naissance du fils de Joseph, à savoir Charles, met en avant que Joseph était Boulanger. Pour illustrer la profession, je crée un événement Profession, et fournis la source (document) puis je complète cet événement avec une Photo représentant Joseph devant sa boulangerie.
Sans développé la source (flèche pointant vers le bas) nous constatons que la photo de cet événement apparaît au premier plan.
En développant la source, nous voyons apparaître le document officiel (au second plan) et toujours la photo.
D’un point de vue balise GEDCOM, Webtrees nous permet d’intervenir directement sur balises dans le cas où ceux-ci ne correspondraient pas au résultat d’affichage escompté
Attention je conseille de ne modifier que le numéro de rang au niveau GEDCOM !
Également ici, et comme pour l’objet Media Document, cet Objet Média est identifié avec le « Nom de l’événement » dans l’onglet Média
Photo mettant en évidence un événement sans source
Ce cas est identique au précédent, si ce n’est que je n’ai pas de source officielle pour justifier l’événement, mais uniquement une Photo.
Dans ce cas, je crée l’évènement et ne renseigne que l’Objet Média (Photo)
Illustrons cela avec un premier exemple où une note à été ajoutée à la source.
Illustrons cela avec un deuxième exemple, ou nous sommes en possession d’une photo montrant la personne en habit militaire. Pour mettre en avant cet événement, je créé l’événement Militaire, et y renseigne une date (même approximative).
Ici encore l’objet Media est identifié avec le « Nom de l’événement » dans l’onglet Média
Un Objet Média : Photo individuelle
Afin d’ajouter des Photos qui vont apparaître au niveau du carrousel »
La procédure a appliquer est soit de suivre
- Le lien : Ajouter un nouvel objet média
- ou
- « modifier » puis « + Ajouter un nouvel objet média »
La distinction avec les autres exemples ci-dessus, est que l’objet Média qui sera créé, sera identifié en tant que : « objet média » dans l’onglet Média
C’est cette distinction qui permettra à Webtrees de savoir quels sont les éléments à faire défiler au niveau du Carrousel.
En d’autres termes tous les objets média, identifiés par « objet média » dans l’onglet Média, défileront au niveau du Carrousel.
Comme précédemment, ici aussi il serait préférable de préciser l’origine de la source. Ceci afin de répondre à la question de savoir où se trouve l’original.
Conclusion
L’avantage de cette approche est que, si
- 1) est utilisé, l’objet média (document) est affiché sous l’onglet source
- 2) (a ou b) est utilisé, l’objet média (ici photo) est directement affiché dans l’onglet « faits et événements ».
- 3) est utilisé (ici photo), l’image est identifiée en tant que « objet média » et donc affichée dans la zone du carrousel
Cas d’école
Répondons à une problématique
Finissons ce paragraphe, en répondant à la question posée en introduction, à savoir: Comment lier un objet Média (images) à différentes personnes en gardant la date ?
Prenons comme exemple l’événement « Profession » de Paul : boulanger
Je souhaite associer cette photo aux différentes personnes apparaissant sur cette photo. A titre d’exemple poussons cette photo à Victoire, la femme la plus âgée sur la photo.
En cas d’école, j’ai également modifié la langue d’interface de Webtrees, que j’ai passé en anglais.
L’objectif à atteindre, est donc
Comment ajouter cette image à Victoire, compte tenu du fait que
- le résultat doit apparaître dans l’onglet « Faits et événements »
- Je ne veux pas garder l’Occupation (Profession) « Boulanger » car, cela n’a aucun sens pour Victoire
- Je souhaite conserver les informations de date de la photo
Solution
La solution pour lier un objet Média à différentes personnes en gardant la date, est de créer un nouvel évènement personnalisé, à savoir soit:
- Faits personnalisés
- Événements personnalisés
et d’y associé l’élément Média.
La différence entre les 2 choix, est que le premier ne fait pas référence à une date, alors que le deuxième fait référence à une date
Pour exemple
- Faits personnalisés
- La personne est tatouée
- Événements personnalisés
- La personne a été tatouée en 1922
Dans l’exemple ci-dessous j’ai laissé la balise Gedcom Événement vide..
Le résultat obtenu correspond tout à fait à notre attente.
La tendance est d’utiliser pour
- Le Type d’événement (TYPE) : un nombre de mots restreints (un ou deux mots au maximum) , car il s’agit d’un titre (qui va à gauche de la section Faits et événements dans Webtrees) et,
- Évènement :(EVEN) comme un contenu réel (qui va à la zone principale).
Utiliser la fonction copie
Nous pouvons utiliser la fonction copie, pour copier la photo de groupe vers d’autres individus. C’est très pratique et rapide
Repérer les individus faits
Nous pouvons nous baser sur le « module Faces » afin distinguer les individus auprès desquels nous avons créé un Événement personnalisé et sur lesquels nous avons attaché l‘objet Média
Créer une Histoire
Webtrees permet d’associer à chaque personnage une ou plusieurs histoires lui étant propre.
Attention de bien sélectionner la langue lors de la création de l’histoire. Selon la langue de l’interface de Webtrees, cette histoire sera, ou ne sera pas affichée !
Bien entendu le texte peut être typé, et il est tout à fait possible d’ajouter des images !
Le mot de la fin
Bonne contribution à notre arbre généalogique !
Si vous avez des questions n’hésitez pas à revenir vers moi.
== ANNEXES ==
Règles
Introduction
Ce paragraphe est un condensé des principes et des règles à respecter sur l’utilisation de Webtrees.
Les points ci-dessous, sont bien évidemment abordés en détail par la suite.
Règle de nommage: Objet Média
Un Objet Média peut être: un document scanné, une image, un enregistrement sonore, une vidéo,..
Notez la distinction entre un Objet Média qui est lié à un personnage (Exemple Acte de Naissance), et un Objet Média qui est impersonnel (Exemple bâtiment).
Notez également que l’Objet Média peut faire partie intégrante d’une Source. (Exemple l’évènement « Acte de naissance » qui est justifiée à travers une Source :REPO/SOUR/PAGE/TEXT/OBJE) et qui contient donc à travers OBJE une copie de l’acte.)
Action | Détail ou Exemples |
Règle de nommage des « Objets Média » : liés à une personne | Prénom Nom Date de Naissance : Évènement Le couple « Prénom + Nom », doit exister en tant que tel sous Webtrees ! Le Nom doit être le Nom de jeune fille dans la cas d’un individu féminin |
Exemples: Nommage Objets Média | Caroline Klugesherz 06/08/1875 : Registre de Naissance |
Règle de nommage des Objets Média : Impersonnels | Représentation Lieu (Date) : Précision Une date approximative peut être précisée afin de donner un aperçu de la période |
Exemple: Nommage Objets Média | Boulangerie Soultz-Les-Bains (Année 2005) : Photo fresque du Magasin |
Un objet Média = Une Source
Nous avons vu qu’un Objet Média peut être soit: un document scanné, une image, un enregistrement sonore, une vidéo,..
Hormis pour le cas particulier ou l’Objet Média fait déjà partie intégrante d’une Source (REPO/SOUR/PAGE/TEXT/OBJE) , pour tous les autres cas, chaque Objet Média devrait être référencé à travers une Source (SOUR) afin de pouvoir mettre en avant l’origine de cet Objet Média
Action | Détails ou Exemples |
Photo associée à un évènement | OBJ: Boulangerie Soultz-Les-Bains (Année 2005) : Photo fresque du Magasin Voir lien |
Un Évènement = Une Source
La construction d’un arbre généalogique se fait majoritairement sur la base de documents typographiques, qu’il s’agisse d’un état civil, d’un registre militaire,d’un acte notarial,.. Ces documents nous apportent une information sur un évènement d’un individu. A travers « La source », nous détaillons l’origine de cette information afin de valider l’évènement que nous voulons mettre en avant.
De par sa construction, l’Objet Média (OBJE) faisant partie intégrante de la Source, ne nécessitera pas d’une justification d’une Source supplémentaire.
Bien entendu, chaque évènement typographique devra être justifié à travers une Source !
Action | Exemples |
Règle | Chaque évènement typographique doit être justifié à travers une source (primaire ou secondaire) Même si cette source est vouée à être remplacée par la suite. |
Définition de la Source | Dépôt d'Archives = (REPO) TEXT : Doit au minima mettre en évidence l’évènement que nous voulons souligner ! Essayons d’être au plus fidèle au document original, et mettons en avant nos choix éventuels dans une Note. Dépôt d’Archives Le dépôt d’Archives peut être renseigné une fois que la source a été saisie . ( Ceci est utile dans le cas où le dépôt d’Archives n’existe pas encore.) |
Source Internet (1) | REPO: Archives départementales du Bas-Rhin
|
Source Internet (2) | REPO: Site Geneanet
|
Source Physique (1) | REPO: Archives départementales du Bas-Rhin
|
Source Physique (2) | REPO: Domicile de Christian Klugesherz |
Source restant à renseigner | Cas particulier où l’évènement que nous mettons en avant est vrai, mais dont la source n’est pas encore disponible, alors que pertinemment nous savons qu’il sera nécessaire de justifier cet évènement à travers une source. (Par exemple: Date de naissance d’un individu actuellement encore en vie –> pour une question de confidentialité nous ne souhaitons pas communiquer sa carte d’identité) Dans ce cas, il existe une catégorie de source permettant de repérer ces tâche à réaliser plus tard.REPO: Cette catégorie de source permet de différencier les évènement qui nécessitent une source, avec ceux n’en nécessitant pas (Exemple: Un objet Média représentant une copie d’une acte civil, dont la véracité est déjà justifiée à travers la source de l’évènement en question) |
Multitude de Prénoms et Noms
Webtrees permet de renseigner différents Prénoms/Noms pour une même personne.
Utilisez le champ « Note » au niveau des Noms afin d’indiquer l’origine du couple Prénom/Nom
Type | Définition |
Types de prénoms | Prénoms officiels Prénom usuel Prénoms en langues étrangères |
Exemple | Joseph Klugesherz – Note: Prénom renseigné sur l'acte de naissance de Paul Klugesherz 26/08/1895 François Joseph Klugesherz – Note: Prénom renseigné sur l'acte de Naissance Franz Joseph Klugesherz – Note: Prénom renseigné sur l'acte de Mariage avec: Victoire Fischer Anne Marie Oberhaußer – Note: Nom renseigné sur l'acte de naissance |
Individus de référence
Afin de faciliter le prise en mains de Webtrees quelques individus « référents » ont été listés dans le tableau ci-dessous. Utilisez le lien ci-dessous pour y accéder.
Individus | Lien |
Joseph Klugesherz, 1845–1922 | Lien |
Marie Anne Klugesherz, 1810–1879 | Lien |
Ignace Killinger, 1831–1891 On notera ici la particularité qu’Ignace était un enfant illégitime | Lien |
Markdown
La syntaxe Makdown est disponible pour les champs Notes. Cette syntaxe permet de mettre le texte en forme. (Gras, Italique,…)
Dommage que cette syntaxe ne soit pas encore disponible pour les champs TEXT
Extraire une partie de pdf
Il peut être utile d’extraire une zone d’un fichier pdf.
Un outil gratuit est briss
Quelques notions sur les Dates
Notations
Informations issues du site genoPresse
Lors de vos recherches généalogiques, vous rencontrez un grand nombre de dates. Parfois elles sont claires et précises. D’autres fois elles sont approximatives ou incertaines. Il est possible d’inférer des dates à partir d’autres évènements. L’entrée des données généalogiques est régie par une norme appelée Gedcom.
Une date peut être formée d’une année (AAAA), ou d’un mois et d’une année (MMM AAAA), ou d’un jour, mois et année (JJ MMM AAAA).
Les mois
Les mois selon le standard Gedcom sont exprimés par un code de trois lettres
Les périodes
Certains évènements se déroulent durant une période de temps. C’est le cas notamment des professions (Gedcom: OCCU) et des résidences (Gedcom: RESI). La norme Gedcom comporte deux indicateurs qui peuvent être utilisés pour exprimer une période: FROM et TO (signifiant DE et À). Elles peuvent être utilisées ensemble ou indépendamment. Voici des exemples:
Les plages des dates
Les plages de dates diffèrent des périodes car elles sont la façon d’exprimer qu’un évènement à date fixe s’est produit à quelque part à l’intérieur de la plage de date spécifiée. Elles s’appliquent bien à la plupart des évènements. Elles peuvent s’exprimer de différentes façon:
Les dates approximatives
La norme gedcom prévoit trois préfixes permettant d’exprimer des dates approximatives :
- ABT (pour « about ») signifie que la date n’est pas exacte.
Exemple: ABT 1940 signifiant vers 1940 - CAL (pour « calculated ») signifie que la date a été calculée mathématiquement, par exemple, à partir d’un évènement et d’une date.
- EST (pour « estimated ») signifie que la date a été estimée basée sur un algorithme utilisant la date d’un autre évènement.
Prenons un autre exemple: vous ne trouvez pas l’acte de sépulture d’un individu, mais vous savez qu’il a été recensé en 1891. Vous pouvez vous laisser une information situant le décès quelque part après le recensement. La date de décès pourrait être entrée AFT 1891 avec une source référençant le recensement.
Colorisation d’images
Le site DeepAI permet de coloriser des images.
Le résultat est saisissant !
Mais attention les images seront réduits à 1200 pixel au maximum. Si vous téléchargez une image avec une dimension supérieure à 1200 pixels, le site va réduire l’image afin qu’aucune dimension ne soit plus grande que cela.
Comme vu précédemment, il est possible d’ajouter au Objet Média, une version colorisée
Hi Christian, great resource for recording webtrees sources. Are there any plans to convert the French to English? While google can translate the text on the webpage it doesn’t work with the images. Otherwise a great read.
Hi Shaun,
Thank you for the comments.
No, for the moment, it is not planned to translate in English.
Perhaps in the future